Loading... #VertigedesImages 0%
Loading...

#VertigedesImages

0 views
 
 
Published 4 months ago

Bienvenue dans notre exposition virtuelle #VertigeDesImages !
Cette exposition est le fruit du travail conjoint des étudiant·e·s du master de spécialisation en cultures visuelles de l'UCLouvain, coorganisé par le département de Communication de la Faculté des Sciences humaines (ESPO) et le département d'Histoire de l'Art de la Faculté de Lettres (FIAL) et dirigé par les Professeurs Sébastien Févry et Alexander Streitberger.
Nous y proposons notre lecture des théories de W.J.T. Mitchell, et particulièrement du concept de Metapictures dans la société hypermédiatique du XXIe siècle. Réelle réflexion sur les supports médiatiques et les frontières de l'art, ce parcours virtuel immersif vous propose de (re)découvrir les images de notre quotidien, les pouvoirs et influences qu'elles exercent sur nous.
L'exposition, originellement pensée pour être une exposition matérielle située sur le site de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, a été réadaptée au format numérique pour s'adapter au confinement dû à la situation sanitaire (covid-19). . Nous sommes très heureux d'avoir choisi de relever ce défi et nous espérons que le résultat sera à la hauteur de vos espérances. L'exposition devait en outre être un écho à la visite de W.J.T. Mitchell en Belgique et à la KU Leuven pour une série d'événements, dont un Think Tank et sa propre exposition sur le thème des Metapictures, le tout coordonnée par le Professeur Hilde van Gelder dans le cadre du centre de recherche Lieven Gevaert. Cette visite a été postposée à l'année prochaine en raison de la situation sanitaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du centre de recherche : https://lievengevaertcentre.be/ .
Nous vous encourageons à tenter une visite intuitive de l'exposition : avancez à votre rythme, laissez libre cours à vos interprétations, et cliquez sur les objets exposés lorsque vous souhaitez découvrir nos réflexions et interprétations. Nous proposons également un parcours de visite guidée en audioguide qui permet de découvrir pas à pas la logique d'ensemble de l'exposition, au cours de laquelle vous pourrez entendre chacun·e d'entre nous s'exprimer avec nos affinités et notre style respectifs. Pour lancer ce mode de visite, il vous suffit de cliquer sur le bouton "play" se situant en bas de la fenêtre d'exposition.
Tout contenu intellectuel présent dans cette exposition est la propriété des ayant-droits. Les images exposées le sont dans le cadre d'un travail académique et intellectuel dépourvu de toute visée commerciale.
Il est maintenant temps d'explorer le vertige des images... Nous vous souhaitons une excellente visite !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Expo-virtuelle-Vertige-des-images-101193608243072
Les étudiant·e·s du master en culture visuelle : Félicie Burnon, Amandine Couvreur, Antoine Evrard, Mathieu Fraipont, Timothy Heylen, Daniel Kantoussan et Frederico Maccioni.

0 Comments

You cannot currently submit comments because your are not signed in. Sign In or Sign up
Loading...